L'actualité 2024 vue par cinquante dessinateurs de presse suisses exposée à Berne
Plus de 200 dessins parus dans des médias helvétiques revisitent l'actualité nationale et internationale de l'année écoulée: votation sur la 13e rente, pénurie de personnel dans les soins, élection de Donald Trump aux Etats-Unis ou encore conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Les caricaturistes ont eu fort à faire pour arracher des rires ou des sourires aux lecteurs sur des thèmes préoccupants, voire même anxiogènes.
Le dessin de presse, un édito en image
"Un dessin humoristique vaut mille mots". Cet adage prend tout son sens, tant le dessin de presse est un mode d'expression facile d'accès. "C'est une opinion au même titre que l'édito, sauf que le dessin de presse permet une lecture plus rapide". C'est ainsi que Caroline Rutz, dessinatrice de presse pour le journal satirique Vigousse sous la signature de Caro et faisant partie des cinquante caricaturistes exposés, résume son métier.
En plus de sa capacité à représenter une idée complexe avec simplicité, le dessin de presse permet aussi de lancer le débat à travers des œuvres mordantes et dérangeantes. Il est un élément essentiel du débat démocratique et l'un des marqueurs de la liberté d'expression.
Un "mal nécessaire" pour la presse
Caro affirme ne pas connaître la censure ou l'autocensure. "Je pars du principe que tout ce que j'envoie, je vais l'assumer", déclare-t-elle. Elle reconnaît cependant que la diffusion sur internet peut poser problème, le dessin pouvant être lu et instrumentalisé hors contexte.
Si les dessins de presse créent parfois la polémique, Caro estime que c'est nécessaire: "Le débat dans la société, on en a besoin." Nico Gurtner, conservateur au Musée de la communication, rappelle la phrase d'un patron de journal: "un dessin de presse, c'est des emmerdements, mais c'est essentiel".
Sujet TV: Thierry Clémence
Adaptation web: Sébastien Foggiato
"Gezeichnet 2024", Musée de la communication, Berne, jusqu'au 23 février 2025.
Le dessin de presse s'expose à Morges pour une rétrospective 2024
Une autre exposition consacrée consacré à la caricature de presse se tient à la Maison du dessin de presse à Morges (VD). Elle retrace un an d'actualité à travers le regard de 36 dessinateurs de presse suisses. A découvrir jusqu'au 9 février 2025, cette rétrospective 2024 regroupe pas moins de 160 illustrations. L'entrée est libre.
Illustrée avec une grenade dessinée par l’artiste alémanique Swen, cette édition met en lumière une année marquée par les tensions et les conflits internationaux. Avec toutefois des images plus légères sur la victoire de Nemo à l'Eurovision ou encore les performances des sportifs helvètes aux JO de Paris.