Dans l'exposition "We are here", le street art s'invite au Petit Palais de Paris
Des ailes immenses plantées sur l'entrée monumentale du Petit Palais, des petites ailes qui se répandent malicieusement sur les sculptures des collections permanentes, ou encore une bombe de peinture géante qui surgit du sol en mozaïque de 1900... Avec l'exposition "We are here", c'est une véritable exploration d'art urbain qu'offre à ses visiteurs et visiteuses le musée parisien.
Cette exposition inédite est l'idée de Mehdi Ben Cheikh. Il y a vingt ans, l'homme ouvre à Paris une galerie dédiée au street art. Depuis, ce passionné n'a de cesse de faire découvrir l'art urbain au plus grand nombre en donnant de la visibilité aux artistes de ce mouvement.
L'exposition "We are here" représente un défi pour Mehdi Ben Cheikh: faire entrer l'art urbain dans le milieu très classique de l'institution muséale. Son choix se porte sur le Petit Palais, car au XVIIIe siècle, sur ce terrain, se tenait le Palais de l'Industrie dans lequel s'est tenu, en 1863, le Salon des refusés, le salon des artistes peintres dont on ne voulait pas dans les salons officiels. Des artistes qui ont pourtant marqué par la suite l'histoire de l'art, à l'instar d'Edouard Manet. "Je pense que notre époque sera aussi marquée par le street art. C'est toute une génération qui impose ses codes esthétiques", indique Mehdi Ben Cheikh dans l'émission Vertigo du 1er janvier.
Bousculer les codes
Au Petit Palais de Paris, à travers un parcours d'œuvres inédites, accessibles gratuitement - puisque le street art est supposé se voir gratuitement dans la rue -, le musée historique propose un dialogue inédit entre la collection permanente et même l'architecture spectaculaire du lieu, et le travail engagé de treize street artistes venus du monde entier.
Ainsi Shepard Fairey, Invader, D*Face, Seth, Cleon Peterson, Hush, Swoon, Vhils, Inti, Add Fuel ou encore Conor Harrington investissent l'institution parisienne avec des œuvres monumentales pour tisser des liens avec les collections du musée.
Le titre de l'exposition lui-même donne le ton, "We are here", "nous sommes là" en français. Une manière d'indiquer l'entrée spectaculaire et fracassante de l'art urbain dans le monde institutionnel de l'art classique, lui donnant ainsi visibilité et légitimité.
Figuration, abstraction, collages, peintures, pochoirs ou même sculpture, l'exposition est l'occasion de se rendre compte de la diversité de l'art urbain, mais aussi une manière de désacraliser le lieu, de bousculer les codes inscrit, ce qui est l'ADN même de l'art urbain.
Sujet radio: Ariane Hasler
Adaptation web: Lara Donnet
"We are here - une exploration d'art urbain au Petit Palais", Petit Palais, Paris, du 12 juin 2024 au 19 janvier 2025.