Décès d'Oliviero Toscani, photographe de la provocation, à l'âge de 82 ans
"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons la nouvelle qu'aujourd'hui, 13 janvier 2025, notre Oliviero bien-aimé a entamé son prochain voyage", un communiqué signé par sa femme Kirsti et ses enfants à l'agence italienne ansa.
Il souffrait d'amylose depuis deux ans, comme il l'avait révélé dans une interview choc au Corriere della Sera le 28 août. Il avait perdu 40 kg en un an et suivait un traitement expérimental.
Oliviero Toscani doit sa célébrité à ses campagnes pour la maison de mode italienne Benetton, aussi cultes que controversées. A Zurich, il était allé visiter fin septembre l'exposition "Photographie et provocation" au Musée du design (Museum für Gestaltung) pour l'une de ses dernières apparitions en public. Il s'est formé à l'École d’arts appliqués de Zurich.
Révolution de la communication publicitaire
Ses photographies font sensation, bouleversent et indignent: photographe, directeur créatif et rédacteur photo, Oliviero Toscani a écrit l’histoire et révolutionné la communication publicitaire. Il doit sa célébrité à ses campagnes pour la maison de mode italienne Benetton, qui sont tout aussi cultes que controversées.
Après sa formation à Zurich, Toscani s’immerge dans la photographie de rue à New York et rejoint la légendaire Factory d’Andy Warhol. En Europe, il se fait un nom comme photographe de mode et de publicité. La provocation visuelle devient sa marque de fabrique.
>> Regarder notre retour en images sur quelques-uns de ses clichés polémiques : Les campagnes publicitaires d'Oliviero Toscani qui ont le plus défrayé la chronique, en images
ats/kkub