Adieu Pôle muséal, place désormais à "Plateforme10", une appellation qui "inspire et fédère" les trois institutions regroupées sur le site de 22'000 m2, a indiqué lundi son concepteur Régis Tosetti.
Plateforme, "c'est un mot iconique". Et 10 s'inscrit dans le prolongement des 9 quais de la gare de Lausanne, selon le graphiste diplômé de l'Ecole cantonale d'art de Renens.
Bleu ferroviaire et artistique
Toute de bleu parée, la nouvelle identité souligne le "caractère unique" du lieu, avec un rappel du patrimoine ferroviaire. Bleu des CFF, bleu du peintre Yves Klein, bleu digital, la volonté de Régis Tosetti a été de donner des éléments "modulaires et flexibles" permettant d'allier le passé et l'avenir du lieu.
La plaque tournante, utilisée auparavant pour les locomotives, est un symbole repris par le graphiste.
Plateforme10 doit réunir à terme le nouveau Musée des Beaux-Arts, l'Elysée (photographie) et le mudac (design).
ats/sbad
Pose de la première pierre le 6 octobre
Avec ce baptême, "on va s'accaparer 22'000 m2 et le redonner à la culture", a déclaré le conseiller d'Etat Pascal Broulis. La pose de la première pierre du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts est prévue le 6 octobre et l'inauguration en septembre 2019.
Sans "épuisement procédural", la deuxième partie du chantier (Elysée et Mudac) est attendue vers 2020, autrement ce sera plutôt 2022, a relevé Daniel Brélaz, syndic de Lausanne.