Qui ne connaît pas le logo de Nestlé, un nid avec deux oisillons attendant la becquée? Ce logo -choisi au XIXe siècle par Henri Nestlé pour illustrer son engagement auprès des familles- apparaît en sérigraphie sur la toile nue, en quatre teintes différentes, réalisée par l'artiste Ian Anüll.
L'oeuvre fait partie de la collection de la firme agroalimentaire qui fête ses 150 ans cette année et qui, pour l'occasion, présente un tiers de sa collection méconnue et peu montrée au musée Jenisch jusqu'au 2 octobre.
Cette collection a été initiée en 1960 par l'architecte du siège veveysan Jean Tschumi. Composite et faite de picorages, au gré des coups de coeur des conseillers et des dirigeants, elle regroupe art moderne et contemporain. Dans ses croquis et dessins originaux visibles dans l’exposition, il prévoyait déjà de l'art peuplant les bureaux et espaces de la société.
Ce qu'on peut en voir au Musée, est de bonne qualité et on y retrouve nombre d’artistes suisses comme Ferdinand Hodler, Jean Tinguely, Franz Gertsch, Alain Huck ou encore Silvia Bächli mêlés à des artistes internationaux comme Pablo Picasso, Andy Warhol, Nino Rotella et Annette Messager. On trouve aussi au musée Jenisch beaucoup d’oeuvres sur papier et des documents, du courrier échangé entre quelques plasticiens et la société autour de projets dont tous n’ont pas vu le jour mais qui montre bien l’intérêt de l’entreprise pour des projets artistiques.
Mexicaines debout
Dans le domaine des arts plastiques les hommes occupent pratiquement les 99% du territoire. Les femmes artistes n’occupent pas le devant de la scène et peu de manifestations leur sont consacrées. Dans ce "no woman land", l’exposition "Without Restraint" ("En toute liberté") est un évènement.
Le Kunstmuseum de Berne présente jusqu'au 23 octobre les travaux de sept artistes mexicaines actuelles avec de la photo, des films, des installations et de la sculpture qui traitent de la place de la femme dans la société mexicaine avec ses valeurs culturelles et religieuses. Autant dire que ce qu'elles réalisent est fort et puissant dans l’envie de liberté d’expression et dans la qualité des œuvres.
Anne Marsol
Le dernier Agenda Culture
C’est un plaisir pour moi de présenter chaque semaine depuis le mois de novembre dernier ces expositions et spectacles, plaisir que j’espère partagé mais qui s’arrête ce samedi 4 juin.
C’est mon dernier Agenda Culture et je tiens à remercier mes collègues graphistes et monteurs sans lesquels cet agenda n’aurait pas existé. Je suis vraiment reconnaissante de leur engagement dans ma petite entreprise.
A.M.