Publié

Christo empile mille barils de pétrole dans un musée du sud de la France

L'artiste Christo pose devant son oeuvre monumentale "Mastaba" dans la cour de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence (France). [AFP - Valery Hache]
L'artiste Christo pose devant son oeuvre monumentale "Mastaba" dans la cour de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence (France). - [AFP - Valery Hache]
Mille barils de pétrole empilés écrasent la cour de la Fondation Maeght: le sculpteur Christo, 80 ans, a investi ce temple de l'art à Saint-Paul-de-Vence, sur la Cote d'Azur française, avec une gourmandise juvénile.

S'il ne commente pas directement cette oeuvre éphémère visible jusqu'à fin novembre, l'artiste semble heureux de déambuler dans l'exposition peuplée de ses croquis et maquettes de projets déclinant depuis un demi-siècle le baril comme unité de construction.

"C'est l'ensemble du voyage de plusieurs décennies sur un même projet qui constitue l'oeuvre d'art", explique-t-il.

Une installation évoquée dès 1967

L'installation, haute de 9 mètres, longue de 17 et large de 9-,avait été évoquée dès 1967 à la suite d'une demande de la Fondation Maeght, comme en attestent deux travaux préparatoires de la collection ensuite "totalement oubliés" par Christo.

"Presque 50 ans plus tard, ils m'ont montré les dessins et l'idée a germé de finalement faire ce mastaba de barils dans la cour Giacometti".

Le mastaba désignait un édifice de terre né en Mésopotamie il y a 7000 ans, avant de devenir un bâtiment funéraire pour les Egyptiens.

afp/ebz

Publié

Un projet encore plus grand à Abou Dhabi

La sculpture apparaît toutefois comme une étape sur la route d'un projet plus démesuré. Des photos montrent Christo et son épouse Jeanne-Claude dans les dunes de sable, à 160 km d'Abou Dhabi, entre 1979 et 1982, début de leur réflexion commune sur un mastaba permanent 400 fois plus gros que la version exposée à la Fondation Maeght: 150 mètres de haut, 300 mètres de large, 225 mètres de profondeur.

"Quand le mastaba d'Abou Dhabi se fera, ce sera la plus grande sculpture au monde, plus haute que la pyramide de Khéops", décrit Christo. "Je reviens tout juste d'Abou Dhabi", répète-t-il, sûr de son fait mais mystérieux sur l'avancement réel du projet.