L'équipe de Christo a assemblé quelque 220'000 cubes en polyéthylène afin de créer cette "jetée flottante" qui ondulera avec le mouvement des vagues du lac d'Iseo.
La promenade de 16 km de large sera recouverte d'un tissu jaune qui changera de couleur selon l'intensité de la lumière et l'humidité. Elle rejoindra l'île de Monte Isola qui n'est d'habitude accessible qu'en bateau.
Gratuit et accessible 24h/24
Les visiteurs n'auront pas à payer pour marcher sur l'eau. "Comme tous nos projets, The Floating Piers est absolument gratuit et accessible 24h par jour, si la météo le permet. Il n'y a pas de ticket d'entrée, pas d'ouverture, pas de réservation et pas de propriétaire. 'The Floating Piers' est une extension de la rue et appartient à tout le monde", déclare l'artiste sur la page Facebook du projet.
Un demi-million de visiteurs sont attendus sur la "jetée flottante" et 150 bénévoles seront présents pour assurer la sécurité.
tmun
Premier grand projet depuis 2005
"The Floating Piers" sera le premier projet de grande envergure de Christo depuis 2005. La promenade de 3 km sera financée grâce à la vente d'oeuvres originales de l'artiste bulgare. A la fin de l'exposition, tous les éléments de l'installation seront retirés et recyclés.
Christo et son épouse Jeanne-Claude, décédée en 2009, ont par le passé mis sur pied plusieurs projets en Italie, notamment les monuments emballés à Milan en 1970. Le couple s'était rendu célèbre par ses objets empaquetés à travers le monde.