Quatrième d’une famille de six enfants, Milo Manara a grandi à Luson en Italie. Il commence sa carrière en bande dessinée avec les Fumetti, ces petits fascicules de bande dessinée, bons marchés, très répandus en Italie.
"Il fallait bien trouver du travail" dit-il. C’est ainsi qu’il finance ses études d’architecture, qu’il ne finira pas, pour pouvoir se consacrer exclusivement à la bande dessinée.
Manara, maître de l'érotisme
"Le Déclic", BD érotique, le rendra célèbre en 1984 et connaîtra un immense succès. Les quatre tomes ont été vendus à plus d’un million d’exemplaires.
Mais on aurait tort de le réduire à un pur dessinateur érotique. Son œuvre est immense et les collaborations multiples, Manara faisant preuve d’une grande humilité et, en même temps, d’une grande curiosité.
Hugo Pratt, ami et maître
Sa rencontre avec Hugo Pratt sera tout à fait déterminante. C’est avec lui qu’il réalise le magnifique "Eté Indien" et "El Gaucho", que Manara n’achèvera qu’après la mort de son ami Hugo Pratt.
Aujourd'hui, à 70 ans, il continue une production régulière d'histoires érotiques et participe également à des projets plus originaux, comme l'illustration de portfolios divers ou encore la série Borgia avec le scénariste Alejandro Jodorowsky.
Passionné d’histoire et d’histoire de l’art, il signe les dessins et le scénario de deux ouvrages consacrés au peintre de la Renaissance, le Caravage.
Laurence Froidevaux / aq
Exposition Milo Manara au Delémont'BD
"Entre originaux et reproductions, retrouvez ses premiers pas dans l’univers des fumetti, son amour pour Fellini, ses collaborations avec Hugo Pratt ou les planches mythiques de ses aventures de Giuseppe Bergmann, Le Déclic, Le Parfum de l’invisible ou de sa saga autour des Borgia.
Et pour goûter à son amour de la forme et de la couleur appréciez quelques-unes de ses grandes toiles ainsi qu’une large sélection des originaux de son dernier ouvrage, Le Caravage, autour de son peintre fétiche, le sulfureux Michelangelo da Caravaggio (1571- 1610).
Une plongée époustouflante dans la beauté, la féminité et l’onirisme le plus raffiné. A fleur de peau et de courbes. Pour public averti." [Source: Delémont'BD]