Modifié

La Tate Modern de Londres s'agrandit et se féminise

Images aériennes de l'extension de la Tate Modern
Images aériennes de l'extension de la Tate Modern / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 14 juin 2016
A l'étroit après seize ans d'existence, la Tate Modern de Londres se dote d'une extension pyramidale qui lui permettra de redéployer ses collections et d'offrir davantage d'espace à ses de visiteurs.

Le cabinet d'architectes suisse Herzog et de Meuron, qui s'était chargé de la reconversion de l'ancienne centrale électrique désaffectée, a été de nouveau choisi pour ce projet qui a coûté 260 millions de livres (354 millions de francs).

Le résultat: une pyramide étêtée et aux angles brisés, de briques revêtue, fidèle à l'architecture industrielle de l'ancien bâtiment auquel elle est accolée.

60% de surface en plus

Avec son extension baptisée Switch House, la Tate Modern gagne 60% de surface, ce qui lui permet de présenter désormais 800 oeuvres et 300 artistes. Et puis, la Tate Modern a décidé d'acheter et montrer davantage d'oeuvres de femmes, que ce soit la Roumaine Ana Lupas, l'Italienne Marisa Merz ou l'Américaine Joan Jonas.

La première exposition temporaire accueillie dans le nouveau bâtiment sera d'ailleurs consacrée à l'artiste américaine Georgia O'Keeffe.

Les images de la nouvelle Switch House:

La Switch House, nouvelle extension de la Tate Modern
La Switch House, nouvelle extension de la Tate Modern / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 14 juin 2016

afp/pym

Publié Modifié

Inauguration en fin de semaine

L'inauguration publique du bâtiment aura lieu à partir de ce vendredi 17 juin , avec un week-end de festivités, dont une chorale de 500 chanteurs dirigée par l'artiste britannique Peter Liversidge.