Les plus motivés, qui avaient passé la nuit sur place, ont posé le pied peu avant 08H00 sur ces "pontons flottants" jaune orangé de trois kilomètres qui rejoignent l'île de Monte Isola et celle, toute petite, de San Paolo.
Mais dans l'après-midi, le site a atteint son niveau de saturation et la queue s'est allongée devant l'entrée, où plusieurs dizaines de légers malaises ont été enregistrés dans la foule, sous un soleil de plomb.
Depuis la régie, Christo a conseillé au public de venir un autre jour et a demandé aux navettes reliant les parkings au site de limiter leurs rotations.
Plus de 500'000 personnes attendues
Jusqu'au 3 juillet, les organisateurs tablaient sur 25'000 visiteurs par jour en semaine et 40'000 le week-end, soit un total de plus d'un demi-million, Italiens et touristes.
Ouvert de jour comme de nuit, le site est gratuit: comme pour chaque oeuvre de Christo, les 15 millions d'euros nécessaires ont été financés par la vente de dessins et maquettes préparatoires.
afp/hend