Des carrés de tissu sont déjà apparus sur eBay, alors que l'installation de l'artiste d'origine bulgare a fermé ses portes dimanche dernier. Ces souvenirs clandestins de l'oeuvre sont tous vendus entre 10 et 20 francs.
Sauf un échantillon accompagné d'une paire de chaussettes du lac d'Iseo qui peut être acquis pour le modique prix de 1000 francs...
Matériel recyclé
A l'exception de quelques échantillons de tissu offerts sur place, le matériel utilisé par Christo sur ce lac du nord de l'Italie aurait dû être entièrement recyclé ou réutilisé à des fins diverses, selon l'organisation.
"Assurer le bon état du lac et des paysages environnants reste une priorité à nos yeux. Nous enlèverons tous les composants des "Floating Piers" durant les trois prochains mois et laisserons le lac d'Iseo dans le même état que si nous n'avions jamais été présents", avaient écrit dimanche les concepteurs dans un communiqué.
L'équipe de Christo avait assemblé 220'000 cubes en polyéthylène pour créer une jetée flottante, recouverte de 100'000 mètres carrés de tissu. L'oeuvre était accessible gratuitement durant plus de deux semaines.
tmun
Polémique en Italie sur l'argent public
Face à un engouement plus grand que prévu autour des "Floating Piers", le parti populiste Mouvement 5 étoiles (M5S) a dénoncé un gaspillage d'argent public. Une organisation de consommateurs a par ailleurs déposé une plainte auprès de la région pour savoir combien l'afflux avait coûté aux contribuables en nettoyage ou en sécurité.
Mais les organisateurs ont assuré dimanche soir que Christo, qui a comme à son habitude financé lui-même ce projet par la vente de dessins et de maquettes préparatoires, avait également pris ces frais en charge.