Modifié

Le photojournaliste français Marc Riboud est décédé à l'âge de 93 ans

Le photoreporter français Marc Riboud en mars 2009 chez lui à Paris. [AFP - Martin Bureau]
Le photoreporter français Marc Riboud en mars 2009 chez lui à Paris. - [AFP - Martin Bureau]
De la Chine de Mao Zedong aux Etats-Unis de Barack Obama via le Khyber Pass entre le Pakistan et l'Afghanistan, le photoreporter Marc Riboud a marqué l'image de presse. Il s'est éteint mardi, a indiqué sa famille mercredi.

Le photographe est mort à l'âge de 93 ans des suites d'une longue maladie, a précisé sa famille à l'AFP.

Parmi ses clichés les plus connus - présentés sur son site internet - "La Fille à la fleur" (1967) montre une militante contre la Guerre du Vietnam face à des soldats en arme devant le Pentagone à Washington, et "Le Peintre de la Tour Eiffel" où il a "saisi" un ouvrier en équilibre sur la structure de l'édifice parisien (1953).

Invité de Cartier-Bresson et de Capa

Né près de Lyon, frère du fondateur de Danone, cet ingénieur de formation était entré dans l'agence Magnum, à l'invitation de deux autres grands noms du photojournalisme, Henri Cartier-Bresson et Robert Capa.

Les images de Marc Riboud ont été publiées par des magazines comme Life, Paris Match, Stern, Geo ou Le Nouvel Observateur. Il a parcouru le monde entier, en particulier avec de très longs séjours en Inde, en Chine et au Japon, où il a trouvé le sujet de son premier livre, "Women of Japan".

>> L'hommage du photographe genevois Christian Lutz :

Christian Lutz. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Le photojournaliste français Marc Riboud est décédé à l'âge de 93 ans / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 septembre 2016

gax

Publié Modifié