Le Festival Images plonge Vevey dans un grand bain photographique

Un ouvrier fixe une image géante du photographe Martin Parr exposée sur une façade de Vevey, le 6 septembre 2016. [(KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Un ouvrier fixe une image géante du photographe Martin Parr exposée sur une façade de Vevey, le 6 septembre 2016. - [(KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Dès ce samedi et jusqu'au 2 octobre, la ville de Vevey célèbre la photographie avec la présentation de 75 expositions à travers toute la cité de la Riviera vaudoise dans le cadre du Festival Images.

Manifestation gratuite, le Festival Images Vevey plonge la ville dans un bain photographique. Fil rouge de cette 5e édition, l'immersion apparaîtra au travers de 75 projets présentés en plein air et en intérieur.

Pendant trois semaines, le public pourra découvrir dans les parcs, les jardins, le lac, les musées ou sur les façades quelque 1500 images, parfois monumentales, proposées par des artistes de quinze pays. Parmi eux, Hans-Peter Feldmann, Martin Parr, Alec Soth, Mat Collishaw, Graciela Iturbide, Guido Mocafico ou encore James Casebere.

S'y ajoutent des projets spéciaux comme BookBox, 1000 clichés tirés du photomaton installé à Montreux à l'occasion du 50e anniversaire du Montreux Jazz. Et les 1168 images de Lei lei et Thomas Sauvin qui réinventent l'histoire d'inconnus à partir de photos récupérées.

Record de gigantisme

La plus grande bâche jamais faite pour le Festival, près de mille m2, accueille une photographie de l'Alémanique Renate Buser. Jouant sur la transparence, elle est exposée sur la façade du siège international de Nestlé.

Près de la gare, c'est l'image géante de Martin Parr qui interpelle les visiteurs avec son homme de dos devant un paysage alpin. Dans un autre projet du photographe britannique, les festivaliers pourront "faire la paire avec Parr" et entrer physiquement dans une vingtaine de ses photos.

Autre série monumentale, "100 years" de Hans-Peter Feldmann. Le photographe allemand a tiré en noir blanc le portrait de cent personnes de son entourage, âgées de un à cent ans, recomposant ainsi toutes les étapes d'une vie humaine.

ats/olhor

Publié Modifié

Grand Prix Images

Le public pourra également découvrir les travaux réalisés lors du Grand Prix Images 2015/2016. Notamment l'installation du vainqueur, Christian Patterson, dont l'épicerie américaine en décrépitude est reconstituée au café des Mouettes.

Comme en 2014, la Salle del Castillo sera le point de départ de toute visite du Festival. Par ailleurs, 11 expositions parallèles sont proposées par les institutions et collectifs qui font de Vevey une ville d'image à l'année.

Collaborations internationales

La manifestation tisse lentement mais sûrement ses liens avec les autres rendez-vous internationaux. En 2016, elle a collaboré avec les Rencontres de la photographie d'Arles, mais aussi avec le Montreux Jazz Festival ou encore avec la Manifesta 11 qui se tient cette année à Zurich.

Le Festival Images Vevey est la plus importante biennale d'arts visuels de Suisse. En 2014, plus de 100'000 visites ont été dénombrées dans les espaces intérieurs, dont 50'000 dans la seule salle du Castillo.