Les clichés proposés au Château de Prangins forment une sélection de deux concours de photos de presse, le Swiss Press Photo 16 et le World Press Photo 16.
Le photographe Niels Ackermann (photo) a recu le premier prix du concours Swiss Press Photo pour un reportage photo sur les habitants d'une nouvelle ville, Slavutych, construite juste à côté de la zone contaminée de Tchernobyl et destinée aux ouvriers qui travaillent sur le chantier de la décontamination.
Niels Ackermann y a passé trois ans et il a suivi Yulia et sa bande d'amis dans un lieu où on meurt plus d'alcool et de drogue que de radioactivité. Mais pas de pathos dans ces photos, on y voit plutôt de l'espoir et une envie de s'amuser et de profiter de la vie.
Regards du monde
L'exposition met en évidence le regard singulier, personnel, des photographes sur le monde d'aujourd'hui, en Suisse et ailleurs. Cette édition est très marquée par les migrations: on y voit des réfugiés fatigués marcher le long des routes, des bébés dans leurs bras.
Les images primées de "World Press Photo 16" ont été sélectionnées parmi 83’000 photos prises par 5’775 photojournalistes et photographes documentaires de 128 pays. L'exposition est à voir à partir du 18 novembre jusqu'au 11 décembre pour le World Press Photo et jusqu'au 26 février 2017 pour le Swiss Press Photo.
Laurence Froidevaux/mh