Modifié

Gaston, Spirou et Astérix, vedettes d'une vente aux enchères à Bruxelles

Un visiteur regarde une des planches originales de Franquin, exposée et vendue aux enchères à Bruxelles. [EMMANUEL DUNAND]
Un visiteur regarde une des planches originales de Franquin, exposée et vendue aux enchères à Bruxelles. - [EMMANUEL DUNAND]
Des planches originales de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Astérix ou encore Blake et Mortimer sont les vedettes d'une vente aux enchères organisée dimanche à Bruxelles.

C'est toujours Hergé qui "draine tout le marché", a expliqué Marc Breyne, l'organisateur de la vente avec son comparse Alain Huberty.

Début 2015, les deux responsables de la galerie Huberty & Breyne avaient vendu pour 2,5 millions d'euros le dessin original de la couverture de "L'Etoile mystérieuse", dixième album des aventures de Tintin.

Crédibillsation du marché de la BD

"Ce type de ventes crédibilise le marché de la BD auprès des amateurs d'art", souligne Marc Breyne, en relevant qu'une planche de l'album de Tintin "On a marché sur la lune" a été adjugée en novembre au prix record d'1,55 million d'euros à Paris.

Mais derrière la "locomotive" Hergé, les autres maîtres de la BD franco-belge comme Franquin, Peyo ou Edgar P. Jacobs, voient leur cote grimper depuis une quinzaine d'années.

Huberty & Breyne met en vente dimanche après-midi une cinquantaine de planches originales offrant un large panorama de l'histoire du Neuvième art, de la fin des années 1940 jusqu'au début du 21e siècle.

afp/olhor

Publié Modifié

Franquin en pièce maîtresse

L'une des pièces maîtresses est une encre de chine signée Franquin. Estimée entre 130'000 et 150'000 euros, elle tirée de l'album "Le Nid des Marsupilamis" (1956), l'un des épisodes mythiques de la série Spirou et Fantasio. Toujours de Franquin, deux gags de Gaston Lagaffe, le premier "héros sans emploi" de l'histoire de la BD, sont estimés à 60-70'000 euros.

Une encre de Chine de Peyo, le célèbre créateur des Schtroumpfs, réalisée en 1959 pour la couverture de "La flèche noire", septième album des aventures de Johan et Pirlouit, mais restée inédite à l'époque. Cette rareté a une cote située entre 130'000 et 150'000 euros.

Une planche signée Uderzo extraite de l'album d'Astérix "La Grande traversée" est estimée à environ 100'000 euros.