Quatre musées suisses en lice pour le Prix européen du musée 2017

Le nouveau Musée d'ethnographie de Genève a été inauguré le 30 octobre 2014. [Keystone - Martial Trezzini]
Le nouveau Musée d'ethnographie de Genève a été inauguré le 30 octobre 2014. - [Keystone - Martial Trezzini]
Quatre musées suisses sont nommés au Prix européen du musée de l'année 2017. Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG), le Museum Burg, à Zoug, ainsi que l'Hôtel de Ville et le Vogelwarte, tous deux à Sempach (LU), sont en lice.

L'"European Museum of the Year Award" 2017 (EMYA) sera décerné lors de la réunion du Forum européen du musée qui se tiendra à Zagreb, en Croatie, du 3 au 6 mai 2017, a indiqué lundi le MEG.

Cette année, 46 musées dans 24 pays sont nommés pour ce prix prestigieux, dont cinq en Allemagne. Suivent la France, la Pologne et la Suisse, avec chacun quatre candidats.

Présentation innovante

Le EMYA célébrera ses 40 ans en 2017. Le Prix est destiné aux musées nouvellement ouverts ou transformés, précise le MEG.

Il est attribué chaque année à une institution qui contribue à attirer un large public et à satisfaire ses visiteurs par une atmosphère unique, une présentation innovante de ses expositions ainsi qu'une approche créative de la médiation culturelle et de la responsabilité sociale.

ats/olhor

Publié Modifié

Deux institutions suisses récompensées par le passé

Deux institutions helvétiques ont remporté cette distinction: le Museum Sarganserland (SG), en 1983, et le Musée Olympique de Lausanne, en 1995.

En 2010, le jury de l'EMYA a décerné au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à Genève, le Prix Kenneth Hudson 2015, qui récompense des initiatives novatrices liées à des sujets controversés et des idées avant-gardistes.