Le peintre genevois Dominique Appia s'est éteint à l'âge de 90 ans

2016. Appia, mémoires d'une oeuvre [Troubadour films]
Le peintre genevois Dominique Appia a marqué le XXe siècle par des oeuvres qui incitent au rêve. - [Troubadour films]
Le peintre genevois Dominique Appia est décédé dimanche à l'âge de 90 ans, a annoncé sa famille jeudi. Dessinateur dans un bureau d'architecte, il s'était mis à la peinture à 40 ans, en autodidacte.

L'artiste a signé plusieurs décorations murales, dont le plafond du Victoria Hall, à Genève, en 1987. Il avait repeint ce plafond après l'incendie de 1984. La fresque qui y figure prolonge la salle de spectacle. Des partitions s'envolent vers le ciel, tandis que l'ancien conseiller administratif socialiste de la Ville de Genève Claude Ketterer, commanditaire de l'oeuvre, toise le public depuis le balcon.

Compositions oniriques

Outre des tableaux à l'acrylique, Dominique Appia a aussi réalisé des décors de théâtre et d'opéra, des affiches d'exposition, des illustrations. Des éléments de sa ville natale, la rade, le Salève, la cathédrale Saint-Pierre ou encore le jet d'eau, apparaissent dans ses compositions souvent oniriques, proches du surréalisme.

En 2013, Dominique Appia publiait "Genève. Guide amoureux et sentimental pour les curieux", aux éditions Slatkine. Un film documentaire réalisé par Nasser Bakhti lui a été consacré en 2015. Une cérémonie aura lieu lundi au Centre funéraire de St-Georges.

ats/fme

Publié Modifié