Arnold Schönberg est sans conteste l’un des plus grands créateurs du XXe siècle. Il a été tout à la fois compositeur, théoricien, poète et pédagogue. A cette liste déjà impressionnante, il faut aujourd’hui ajouter le mot "peintre".
Schönberg s’est adonné avec passion à la peinture entre 1906 et 1914 environ et a exploré, en parallèle de sa création musicale, les possibilités expressives de cette discipline. Cette démarche picturale commence à un moment charnière de son œuvre de compositeur, pendant lequel il quitte progressivement la tonalité pour élaborer un nouveau langage musical.
Je me dissous éternellement en sons - enfin délivré d’une obligation que j’aurais aimé remplir depuis bien longtemps.
Pour Schönberg, la peinture est à considérer comme une sorte de journal intime d’une quête vers de nouvelles perspectives artistiques. Cette démarche répond à une nécessité intérieure qui trouvera son expression finale dans la naissance du dodécaphonisme.
Comme pour la musique, Schönberg était tout à fait autodidacte en peinture et se considérait davantage comme un "amateur". Ses œuvres ont cependant soulevé l’enthousiasme de peintres comme Vassily Kandinsky, qui a invité le compositeur à prendre part aux expositions du groupe d'artistes "Blaue Reiter".
Même s’il ne revendique guère de reconnaissance publique en tant que peintre, le corpus qu’il laisse témoigne du fait qu’il ne s’agissait pas pour Schönberg d’un simple violon d'Ingres, mais d’une véritable quête intérieure qui donne naissance à des œuvres rares et frappantes.
Catherine Buser/mh
Visite de l'exposition
La première salle du Musée d'art et d'histoire du judaïsme de Paris présente la peinture d'Arnold Schönberg dans son contexte viennois. Des toiles de différents artistes comme Egon Schiele, Oskar Kokoshka, Max Oppenheimer ou encore Richard Gerstl y sont présentées.
Une des sections du Musée est par ailleurs consacrée à un aspect méconnu du compositeur: sa passion pour le jeu. Cette inclination surprend chez un compositeur qui donne habituellement l’image d’un homme sérieux. L'exposition donne à voir une collection de jeux de cartes et de jeux de société.