La ville de Sempach (LU) primée pour son développement urbain soigné

La ville de Sempach est notamment récompensée pour la préservation de son patrimoine architectural. [Keystone - Gaetan Bally]
La ville de Sempach est notamment récompensée pour la préservation de son patrimoine architectural. - [Keystone - Gaetan Bally]
La ville de Sempach (LU) reçoit le Prix Wakker 2017, doté de 20'000 francs, pour le développement soigné et contemporain de ses centres historiques d'importance nationale.

Patrimoine suisse, qui attribue le prix, a aussi salué la culture du débat sur la construction qui existe à Sempach, car cet esprit du dialogue a sensibilisé la population à la valeur du patrimoine construit et a permis de proposer des solutions innovantes pour le développement urbain.

La ville de Sempach, qui compte 4100 habitants, dispose de deux sites historiques d'importance nationale: la vieille ville et le hameau de Kirchbühl. Le tissu urbain existant y a été préservé tout en rendant possible la construction de nouveaux bâtiments.

Les bases pour préserver le patrimoine

Sempach ne se contente pas d'empêcher les mauvaises réalisations à travers un règlement standardisé, souligne Patrimoine suisse. Grâce à un conseil technique actif et professionnel, elle encourage des solutions architecturales sur mesure.

Selon Patrimoine suisse, Sempach dispose d'un règlement des constructions précis et d'un inventaire exhaustif des bâtiments à protéger. La ville a créé les bases qui permettront de préserver le patrimoine architectural.

ats/boi

Publié Modifié

Un prix annuel

Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune. L'objectif est de mettre publiquement à l'honneur la qualité d'un travail exemplaire. Il a été décerné pour la première fois en 1972, à la suite du legs fait par l'homme d'affaires genevois Henri-Louis Wakker.