Modifié

Cent ans de publicité touristique suisse exposés à Zurich

L'exposition "Partez en vacances" est à voir à Zurich jusqu'au 9 juillet. [Museum für Gestaltung - Suisse Tourisme]
L'exposition "Partez en vacances" est à voir à Zurich jusqu'au 9 juillet. - [Museum für Gestaltung - Suisse Tourisme]
La promotion touristique suisse fête ses cent ans. Suisse Tourisme a choisi de célébrer cet anniversaire au musée avec un aperçu historique qui a été inauguré vendredi à Zurich.

L'exposition "Partez en vacances", à voir à Zurich jusqu'au 9 juillet, emmène le visiteur à travers un siècle de publicité pour la Suisse, en affiches, mais aussi en films et dans les nouveaux médias.

La collaboration avec le Museum für Gestaltung de Zurich était évidente puisque l'institution détient la collection d'affiches de Suisse Tourisme.

Des paysages et des humains

L'exposition met en exergue l'évolution graphique et des sujets de prédilection: les paysages aux débuts de la promotion, puis les infrastructures modernes et les humains, protagonistes actifs mettant en avant les activités sportives, ski en hiver et natation en été.

Avec le temps, la photographie s'imposera face au graphisme, alors que l'image de la nature reviendra en force. Aujourd'hui, la promotion passe aussi par les nouvelles technologies, comme la possibilité d'admirer les paysages à 360° sur tablette et de voler de sommet en sommet en un clic de doigt.

ats/tmun

Publié Modifié

Après Zurich, Bellinzone et Lucerne

Après son étape zurichoise, l'exposition sera montrée au musée du Castelgrande à Bellinzone du 5 août au 29 octobre. Elle fera ensuite halte au Musée des transports de Lucerne de novembre à juin 2018, les dates précises n'étant pas encore connues.

L'exposition "Etrangement familier. Regards sur la Suisse", également organisée pour les cent ans de la promotion de la Suisse, est quant à elle visible à la Fondation suisse pour la photographie de Winterthour jusqu'au 7 mai. Elle sera ensuite montrée au Musée de l'Elysée à Lausanne du 25 octobre au 7 janvier.