Modifié

Depuis 80 ans, "Guernica" de Picasso dénonce l'horreur de la guerre

Le tableau "Guernica" de Pablo Picasso. [AFP - Javier Soriano]
Une exposition à Madrid pour les 80 ans du "Guernica" de Picasso / Tout un monde / 6 min. / le 4 avril 2017
"Guernica" de Picasso, un des tableaux les plus connus au monde, a été peint il y a 80 ans. Retour sur l'histoire de cette toile qui reste un symbole de lutte antiguerre universel.

"Guernica" est un tableau-choc qui a été créé en 1937 lors de la guerre civile espagnole. Cette oeuvre peinte dans des tons noir, blanc et gris et qui fait plus de 7 mètres de long, montre des figures déformées par la douleur dans une ville en flamme.

Genèse de l'oeuvre

En 1937, le gouvernement républicain espagnol commande une oeuvre à Picasso pour l'exposition universelle. A ce moment-là, c'est la guerre civile en Espagne entre le gouvernement de gauche, républicain, qui est au pouvoir et les militaires nationalistes dirigés par le général Franco.

Picasso, déjà célèbre, vit à Paris. Il réalise les premiers croquis quelques jours après le massacre de la population de la petite ville basque de Guernica par des avions allemands et italiens, alliés du général Franco. Ce terrible événement sera l'élément déclencheur du tableau du peintre espagnol.

Un plaidoyer antiguerre universel

Jean Clair, ancien directeur du Musée Picasso, explique à la RTS qu'avec le bombardement de Guernica apparaît pour la première fois dans l’histoire de l’humanité un massacre de masse perpétré contre des civils par des militaires. C'est un renversement de l’ordre des choses. Jusque-là, c’étaient les militaires qui faisaient la guerre et les civils qui étaient protégés.

Le massacre de Guernica ouvre un nouveau chapitre tragique dans l’histoire de l’humanité qui dure jusqu'à nos jours avec les bombardements de civils à Mossoul par exemple.

Picasso est le premier à comprendre ce renversement du sens de l’histoire.

Jean Clair, ancien directeur du Musée Picasso

Mais si le tableau de "Guernica" atteint un tel niveau d'universalité, c'est, selon Jean Clair, grâce à sa charge religieuse qui transcende l'événement.

"Tous les personnages de ce tableau ont le regard tourné vers l’angle gauche du tableau où se trouve une mère tenant son enfant dans ses bras qui représente une Nativité". Mais ici, l'enfant qui vient de naître est déjà mort avant d’avoir pu accomplir sa mission de sauver l’humanité. Et c'est pour cette raison, selon Jean Clair, que "Guernica" est devenu LE plaidoyer antiguerre universel.

Exposé plus de 40 ans à New York

Après l'exposition universelle de 1937, le tableau voyage à travers l'Europe et les Etats-Unis, afin de récolter des fonds pour les républicains espagnols.

Ensuite, il est exposé plus de 40 ans à New York, au MOMA, à la demande de Picasso, qui refusait son retour en Espagne tant que "les libertés publiques n'y seraient pas rétablies" donc, tant que durerait la dictature franquiste. "Guernica" reviendra à Madrid après la mort de Franco et celle de Picasso, en 1981.

sl/aq

Publié Modifié

Exposition: "Pitié et terreur: le chemin vers Guernica" à Madrid

Le musée national Reina Sofia de Madrid consacre une exposition à l'occasion des 80 ans de "Guernica". On peut y découvrir près de 180 oeuvres de Piccasso, dont quelques-unes proviennent de la Fondation Beyeler de Bâle. A voir jusqu'au 4 septembre.