Le projet s'appelle "Itinéraires entrecoupés". Les itinéraires de 23 personnes dépendantes de l'aide sociale, femmes ou hommes, Suisses ou pas, jeunes ou moins et qui se sont confiés à Ghislaine Heger. Avec son exposition, la photographe et auteure a voulu combattre les clichés et les idées reçues qui stigmatisent les bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse.
On se rend compte en allant à la rencontre de ces personnes que chaque histoire est unique et que ces histoires ne sont pas exceptionnelles. Ça peut nous arriver demain. Parfois en 3 mois, tout s'effondre.
Témoignage d'une réalité méconnue
23 portraits et autant de photos pour retracer le parcours de 23 habitants du canton de Vaud qui ont dû avoir recours à l'aide sociale. Comme Nelly, 61 ans, qui a accepté de témoigner. Engagée dans des missions humanitaires, après avoir travaillé dans la santé, elle s'est retrouvée du jour au lendemain, sans revenu, suite à une opération.
La photographe a voulu montrer une réalité peu connue, tant ces situations restent taboues et mal perçues. Aujourd'hui, tous les témoins de ces "Itinéraires entrecoupés" ne sont pas sortis d'affaire, mais ils ont accepté de mettre en lumière une réalité, qui peut toucher chacun à tout moment dans une vie.
Chloé Steulet/ld
"Itinéraires entrecoupés", un livre et une exposition au Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne, jusqu'au 22 avril.