Alice et ses merveilles s'exposent au Château de Saint-Maurice (VS)
Dans cette exposition, originaux et reproductions se mêlent et racontent une certaine histoire d'Alice. Toutes les images et représentations témoignent de la diversité des regards sur l'imagerie variée et riche qu'inspire l'héroïne imaginée par Lewis Carroll en 1864.
À la manière d'un kaléidoscope, l'exposition offre un voyage dans le rêve d'Alice, depuis sa première représentation par Lewis Carroll jusqu'à nos jours. Illustrateurs, plasticiens, peintres, photographes, cinéastes ou encore publicitaires se sont tous essayés à des reproductions de ce personnage singulier et de son univers déroutant.
Une mosaïque d'Alice
Brune, blonde, naïve, enfantine, sage, espiègle, kitsch, militante, détournée, voire érotique, Alice se décline presque à l'infini dans l'imaginaire collectif. Les portraits d'Alice imaginés par des artistes du monde entier, témoignent de la fascination que suscite le personnage. Marie Laurencin, Salvador Dali, Max Ernst et bien d'autres ont ainsi proposé leur version de la jeune fille et du lapin blanc.
"Alice au Pays des Merveilles", c'est ce rêve infini, cette ode à la liberté, à l'étrangeté qui inspire beaucoup les auteurs.
En plus de portraits, d'images, de dessins, l'exposition s'agrémente d'extraits de films, de pop-ups, d'un jeu de croquet avec des flamands roses, de miroirs déformants ainsi que de jeux, de décors et d'installations ludiques. À la fin de l'exposition, chaque visiteur peut par ailleurs imaginer sa propre version d'Alice, la dessiner et l'exposer.
Une exposition fantastique autour d'une histoire fantastique
Loin de dresser un catalogue raisonné ou un best of des créations relatives à "Alice au Pays des Merveilles", l'exposition évoque plutôt, dans un lieu magique qui s'y prête à merveille, le Château de St-Maurice, un regard sensible sur la diversité et la fertilité de l'illustration du rêve imaginé par Lewis Carroll.
En filigrane se dévoilent les influences du dessin "originel" de John Tenniel, le dessin animé de Disney en 1951, ou encore le film de Tim Burton en 2010, qui ont installé une certaine image d'Alice et son univers étrange dans l'imaginaire. Une exposition riche, merveilleuse et étonnante, ludique aussi. Une invitation au rêve pour petits et grands.
ld
"Alice au Pays des Merveilles", Château de St-Maurice, jusqu'au 12 novembre 2017.