Modifié

"Quand je peins, j'ai 17 ans", affirme le peintre suisse de 102 ans Walter Mafli

2015. Walter raconte Mafli [RTS/ [DR]]
Arts visuels: La peinture rend immortel / Vertigo / 6 min. / le 15 mai 2017
A 102 ans, Walter Mafli continue de créer chaque jour dans sa maison de Corsy-sur-Lutry (VD). Une façon d'oublier le grand âge et l'amenuisement. Il expose actuellement ses oeuvres récentes à la Galerie Zwahlen d'Orbe.

Quand on rencontre Walter Mafli, on rencontre son histoire. Une histoire tragique qui parfois prend le dessus sur l’œuvre. Naissance à Saint-Gall en 1915 dans une famille de 14 enfants. Une mère sourde et muette qui ne peut pas s’occuper de lui, puis l'orphelinat et l'école de redressement. Une enfance et une adolescence à la dure.

Un succès sur le tard

Il devient carreleur, puis artiste. Le choix de l’art comme possibilité de mettre à distance les souffrances subies. Le succès viendra tardivement, grâce notamment à de grandes toques, Fredy Girardet, Philippe Rochat et Roland Pierroz. Les cuisiniers, sans doute séduits par les vues de Lavaux à toutes les saisons, les voiles sur le lac, les natures mortes, lui proposent des accrochages permanents dans leurs restos étoilés.

La cote monte. Des stars comme Pierre Perret le soutiennent, ce sont les années du succès. Puis un scandale, il y a quelques années, la presse en avait fait les gros titres, lorsqu'on apprend que l’artiste avait vendu des œuvres au noir pour échapper au fisc. Mafli sort alors de sa poche 200'000 francs et l’affaire est réglée.

Une envie de créer intarissable

Au-delà de l’histoire, il y a cet homme qui, tous les jours, travaille d’arrache-pied, produit encore et encore, habité par une envie de créer intarissable. Abstrait et figuratif, l’artiste cherche la vibration juste, l’équilibre des couleurs et des formes. Sur sa table de travail, des pastels gras, du rouge, une couleur présente dans chacune de ses oeuvres représentant l’espoir.

Le peintre Walter Mafli
Le peintre Walter Mafli dans son atelier / RTSculture / 1 min. / le 18 mai 2017

Florence Grivel/aq

>> L'exposition "Walter Mafli" est à voir jusqu'au 25 mai 2017 à la Galerie Zwahlen à Orbe

Publié Modifié