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Le Musée de l'Elysée reçoit les archives de Sabine Weiss

A 93 ans, la photographe Sabine Weiss fait don de ses archives au Musée de l'Elysée de Lausanne. Une grande rétrospective sera organisée sur le site de Plateforme 10 après l'ouverture du nouveau musée prévue en 2021.

Née en 1924 à Saint-Gingolph en Valais, Sabine Weiss a fait l'essentiel de sa carrière à Paris. Elle a notamment travaillé avec Robert Doisneau et comme lui, elle fait partie de ce qu'on nomme "la photographie humaniste".

>> A écouter: Tatyana Franck, directrice du Musée de l'Elysée dans "Vertigo" :

Chez Dior (1958). Photographie de Sabine Weiss. [Sabine Weiss]Sabine Weiss
Photographie: nouvelle donation au Musée de LʹElysée / Vertigo / 4 min. / le 12 juin 2017

"Je suis super-heureuse que mes archives rejoignent l'Elysée. J'ai une chance formidable. Tous les photographes voudraient savoir ce qu'on va faire de leurs archives", déclare Sabine Weiss.

Conjointement à cette donation, Sabine Weiss prévoit également de léguer des ensembles significatifs au Centre Pompidou, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et au MoMA de New York.

La photographie humaniste

Sabine Weiss est l’une des dernières représentantes de cette photographie que l’on dit "humaniste", un courant né en France juste après la Deuxième Guerre mondiale, et auquel on rattache de grands noms comme Édouard Boubat, Robert Doisneau, Willy Ronis ou Brassaï, entre autres.

Si elle s’attache à photographier en noir et blanc des scènes du quotidien et de la rue, mettant en avant les "petites gens" et les enfants, souvent sur le mode de l’instantané, Sabine Weiss explore également d’autres registres très variés, notamment la photographie de mode en couleurs, la publicité, des reportages pour la presse américaine et de nombreux portraits de personnalités. Ses portraits, scènes de rue et photographies de voyage sont exposés partout dans le monde.

>>Quelques photographies de Sabine Weiss:

ats/aq

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Les archives de Sabine Weiss en chiffres

Le fonds d’archives de Sabine Weiss comprend:
• Tous les négatifs: environ 200’000
• Toutes les planches-contact: 7000
• La plus grande partie des vintages: 2700
• La plus grande partie des tirages tardifs (modernes): 2000
• Les tirages de travail: 3500
• Environ 2000 diapositives
• Une quinzaine d’expositions complètes
• La documentation: photographies personnelles, archives presse, critiques, justificatifs, correspondance, films, enregistrements, etc.