Après avoir couvé des oeufs jusqu'à éclosion ce printemps à Paris, Abraham Poincheval vient découvrir Genève à l'occasion de la BIG, la Biennale des espaces d'art indépendants.
Isolé depuis mercredi sur une petite plateforme à 20 mètres du sol, l'artiste marseillais observe l'effervescence du quartier de Plainpalais. Une expérience "d'enfermement dans les airs" qu'il avait déjà menée à Rennes et à Paris.
Ermite jusqu'à dimanche
"L'image de l'ermite m'intéresse. Comme eux, ce qui m'intéresse c'est de savoir comment fonctionne vraiment le monde autour de moi", racontait-il alors.
Intitulée "Vigie/Stylite", la performance s'inspire des stylites, des ermites des débuts du christianisme qui pratiquaient une ascèse extrême en se plaçant au sommet de colonnes.
Equipé du strict nécessaire - bidons d'eau, nourriture, réchaud et livres -, Abraham Poincheval a prévu de rester perché jusqu'à dimanche 21h00. Sa descente marquera le dernier soir de la biennale.
Tamara Muncanovic
"Une cité-jardin utopique" durant tout le week-end
La Biennale des espaces d'art indépendants de Genève se tient de vendredi soir à dimanche soir sur la plaine de Plainpalais, dans le centre-ville de Genève. Pour sa deuxième édition, la BIG se veut "une cité-jardin utopique et foisonnante construite en containers maritimes".
Performances, installations, concerts et buvettes feront découvrir les espaces indépendants de la ville du bout du lac à la population.