Festival des arts contemporains, le Belluard Festival multiplie cette année encore les propositions insolites et inédites. La programmation du festival met à contribution les cinq sens et incite les visiteurs à prendre l'air, à Fribourg ou ailleurs. Ce vendredi par exemple, on pourra assister au concert "Welcome to Caveland: Concerts troglodytes" donné par Philippe Quesne: des guitares, des machines et des voix pour un concert dans une grotte en compagnie de taupes géantes. Le terme underground n’a jamais été aussi approprié.
Des lieux insolites
Au programme encore de cette 34 édition, "Travelling", une performance visuelle et itinérante du lausannois Massimo Furlan qui propose une balade en car de nuit, un périple pseudo-touristique qui invite les spectateurs à découvrir des lieux familiers sous une perspective nouvelle.
Pour la première fois en 34 ans d’histoire du festival, l’enceinte du Belluard est dédiée à un seul projet, "Bastion 2492". Depuis début mai, le jeune collectif de game-théâtre machina eX crée sur place une expérience immersive entre jeu d’ordinateur, théâtre et installation.
Dans un scénario de science-fiction, des groupes d’une douzaine de participants doivent résoudre des énigmes en huis-clos. Pour ce projet initié par le collectif machina eX, la forteresse qui donne son nom au Belluard reprend sa fonction initiale, en devenant le décor dont il faudra s’échapper.
Acte de générosité
L'opération "tickets suspendus" est renouvelée cette année. Chacun peut acheter un billet en plus de sa propre entrée: ces tickets supplémentaires sont suspendus à la billeterie, et distribués à des réfugiés et d'autres personnes défavorisées, via des associations. L'an passé, il y a eu 176 billets offerts.
Anne Flament/mcc
Belluard Festival, Fribourg et dans ses environs, du 22 juin au 1 juillet 2017.