Le fondateur du musée Bolo, Yves Bolognini a débuté sa collection il y a vingt-deux ans. Son musée, situé sur le site de l’EPFL depuis 2002 et son principal site de stockage sont aujourd'hui en danger.
Yves Bolognini déclare que le musée cherche la somme de 40'000 francs pour la fin du mois de juin. "L'idée c'est de trouver l'argent du loyer pour une année de locaux de stockage", dit-il au micro de la RTS.
Caverne d'Ali Baba
A l'abri des regards, le local principal de stockage se situe près de la gare de Lausanne.
Ici, nous avons une des collections les plus importantes d'Europe, au niveau quantitatif mais aussi qualitatif. Il y a plusieurs dizaines de tonnes de matériel qui constituent environ 70% de la collection.
Un véritable trésor du monde numérique où s’entremêlent plus de 5'000 ordinateurs et consoles, 8'000 logiciels et près de 15'000 livres et magazines. On trouve dans la collection des pièces rares comme les premiers ordinateurs Smaky suisses.
Tous ces témoins du passé racontent plus de 25 années d’évolution informatique. Les dépositaires de cette collection unique espèrent bien pouvoir prochainement la présenter au grand public et de créer un véritable musée du numérique.
Alexandre Bochatay/mcc