Il se peut que DJ Goldie ait dévoilé accidentellement l'identité du street artist Banksy. Dans un entretien de 90 minutes (à 34 minutes et 37 secondes), le compositeur britannique fait référence à Banksy en tant que "Robert". Une déclaration qui confirme les spéculations selon lesquelles l'homme derrière l'artiste serait Robert Del Naja, ami proche de Goldie et membre du groupe Massive Attack, rapporte CNN.
Del Naja est lui-même un graffeur connu dont Banksy a prétendu s'inspirer.
Le mythe derrière l'artiste
L'artiste a fait de son anonymat une marque de fabrique, c'est peut-être pour cette raison que Goldie a marqué une longue pause après avoir "lâché" le nom et a changé rapidement de sujet, rapporte The Telegraph.
L'année passée, un journaliste d'investigation avait déjà lancé cette théorie après s'être rendu compte que l’apparition des oeuvres signées Banksy coïncidait avec les tournées du groupe.
mcc
La révélation?
Invité du podcast de l'artiste hip-hop Scroobius Pip "Distraction Pieces", DJ Goldie dit après 34 minutes d'entretien: "Donnez-moi des lettres gonflées, mettez-les sur un t-shirt, signez-le Banksy et .. c'est bon. On peut le vendre. Aucun manque de respect envers Robert, je crois que c'est un artiste incroyable. Je crois qu'il a totalement bouleversé le monde de l'art", rapporte The Telegraph.
Banksy, l'anonyme
Il ne dévoile pas son identité mais signe ses oeuvres subversives toujours présentes dans l'espace public du pseudonyme de Banksy.
Devenu un personnage mythique de la scène graffiti, Banksy s'est livré à plusieurs actions spectaculaires.
Début 2015, il s'est ainsi rendu clandestinement à Gaza pour réaliser des graffiti dénonçant les conditions de vie des habitants.