Gros plans, photos géantes, intimistes ou historiques du monde sportif sont à voir au Musée olympique de Lausanne. Au premier plan, une exposition du Brooklyn Museum (USA) "Who Shot Sports" qui présente une histoire photographique sportive de 1843 à nos jours et un travail sur les Jeux olympiques de Rio en 2016 réalisé par quatre photographes de sport. Les visiteurs découvrent sous différents angles la photographie sportive à travers ceux qui la réalisent.
>>Le Musée olympique de Lausanne met à l'honneur la photo sportive:
Raconter son travail
Anne Chevalley, responsable Programmation Culture & Education au Musée olympique, explique qu'il était essentiel que les photographes sportifs puissent aussi s'exprimer sur leur métier. On leur a demandé de commenter les photos et de raconter le travail de préparation. Il était aussi important que les visiteurs comprennent pourquoi le photographe avait choisi cet angle-là plutôt qu'un autre et le message que les photographes souhaitaient délivrer.
Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur.
Bob Martin, l’un des photographes exposés, raconte: "Quand vous allez aux Jeux olympiques, il y a probablement 600 photographes qui suivent la finale du 100 mètres avec Usain Bolt, alors, je cherche toujours un angle que d’autres photographes ne font pas, j’essaie de faire quelque chose de différent."
>>Quelques images des expositions présentées au Musée olympique:
Figer l'instant
Pour Gail Buckland, la commissaire de l’exposition "Who Shot Sports" du Brooklyn Museum, le photographe sportif arrive à figer le moment où le sens et l'esthétisme s'allient. "La photographie ne doit pas juste nous montrer des gagnants, des perdants ou des héros, mais elle doit nous permettre de comprendre pourquoi nous aimons le sport".
aq
"L'art de photographier le sport", Musée olympique, Lausanne, jusqu'au 19 novembre