Publié

Dessins sortant du cadre exposés au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

"Sans titre, 1997" d'Hanns Shimansky, exposé au MAHN pour l'exposition "Sous les dehors du dessin". [MAHN - S. Iori]
Art visuel: "Sous les dehors du dessin" / Vertigo / 6 min. / le 18 juillet 2017
Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MAHN) présente, à partir de ses collections, une riche exposition dédiée au dessin sous toutes ses formes, en dehors du papier et du crayon.

Le dessin est une expression artistique aussi vieille que l’humanité, mais dans l'exposition "Sous les dehors du dessin", présentée actuellement au MAHN, il s’agit de dessins sans en avoir l’air, des dessins sortant du cadre.

Au début du XXe siècle - époque où la tradition alourdit plutôt qu’elle n’inspire - les artistes veulent bien continuer à peindre, dessiner et sculpter, mais en détournant les techniques, en les remettant en question. On sacrifie alors le crayon au profit de collages, de giclures, de pliages.

Transgressions du dessin

Le papier devient lui aussi une expression possible, on le triture, on le façonne, on lui fait dire des choses. Au fil du développement des techniques et courants artistiques du XXe siècle avec la photo, l’installation, la vidéo, etc., on retrouve le dessin dans toutes sortes de positions: les tracés blancs d’un terrain de football pris en photo ou des ventilateurs placés en cercle qui soufflent sur une bande magnétique qui tient en équilibre et dessine comme un trait tremblant circulaire prêt à chuter.

A Neuchâtel, dans les collections, il y a quantité de transgressions du dessin qu’a réunies Lucie Girardin la commissaire de l’exposition.

Florence Grivel/aq

>> "Sous les dehors du dessin. Aspects de la collection 20e-21e siècle", Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, jusqu’au 27 août 2017

Publié