Publié

La Bibliothèque nationale présente en ligne sa collection de petits maîtres

Une gravure de la cascade de la Pissevache (J.A. Linck). [www.kleinmeister.ch]
Les paysages alpins sous la loupe de la Bibliothèque nationale suisse / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 août 2017
La Bibliothèque nationale suisse présente "Kleinmeister, souvenirs suisses", une exposition virtuelle de sa collection d'estampes, aquarelles et autres gravures de paysages réalisées par de petits maîtres suisses.

Pour débuter, la Bibliothèque nationale a choisi de mettre en avant une sélection d'oeuvres consacrées à Unspunnen et aux sports et coutumes suisses, a indiqué mardi l'établissement. Mais les internautes peuvent déjà consulter d'autres vitrines sur les thèmes des glaciers et hauts sommets, des premiers pas du tourisme en Suisse et des techniques de gravure.

Les petits maîtres suisses

Les petits maîtres suisses étaient des peintres spécialisés dans la réalisation au crayon, à l'aquarelle ou à l'huile de paysages ou de scènes populaires. La demande pour ce genre d'images a accompagné le développement du tourisme aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles étaient prisées des voyageurs qui pouvaient les acheter à l'unité ou en album.

Une exposition complète

Grâce à la fonction zoom, il est possible de plonger dans les détails de chaque tableau. Pour chaque image, des extraits de récits de voyageurs ou des guides de l'époque fournissent des informations contextuelles. Un bouquet d'oeuvres relatives à la vigne et au vin est prévu pour octobre.

Toutes les images présentées sur le site sont libres de droits et peuvent être téléchargées sur la plateforme Wikimedia Commons, précise la Bibliothèque nationale.

ats/mg

Retrouvez la collection des petits maîtres d'art sur kleinmeister.ch.

Publié