En 1987, à Londres, la princesse Lady Diana inaugure le premier centre médical du pays dédié aux malades du sida. Sur place les journaux et les télévisions du monde entier sont venus immortaliser cette visite.
Une maladie qui fait peur
Le virus est encore peu connu et ses victimes largement marginalisées. Malgré cela, la princesse entreprend de rencontrer chacune d'entre elles et de leur serrer la main, acte totalement impensable à cette époque.
Elle devient alors la première personnalité à prendre la main d'une personne atteinte du sida. Ce geste lui vaudra la reconnaissance de toute la communauté homosexuelle, des malades et du personnel soignant. Elle devient alors plus qu'une princesse, elle devient un symbole.
Une photo symbolique
Ce moment fut immortalisé dans cette photo où Diana est assise sur un tabouret, face à un malade qui pose de dos, pour garder l'anonymat. Elle lui serre la main, en souriant, et ne porte pas de gants, démontant ainsi l'idée que le virus se transmet par simple contact physique ou en respirant le même air qu'une personne infectée.
Dès le lendemain, la photo fait la une des journaux. La princesse subit alors les réprimandes de la famille royale choquée par le manque de bienséance et de discrétion de la princesse sur ce sujet sensible dans les années 80.
si/mg