À Genève, l'Espace Témoin présente l'exposition "Proverbes chinois" qui réunit cinq artistes choisis par la curatrice Li Ningchun qui navigue entre la Suisse et Shanghai.
Une exposition bien calibrée
Contrairement aux expositions d'art chinois au panorama parfois trop riche ou aux rétrospectives consacrées à un seul artiste phare, l'exposition propose un juste milieu. Celle-ci est ainsi propice à la découverte des cinq artistes choisis tout en offrant un panel d'oeuvres remarquables.
Un voyage passionnant qui donne à voir des oeuvres telles que celle de Wen Fang qui se met en scène dans un double autoportrait: la vieille femme y est une projection de ce à quoi ressemblera l'artiste lorsqu'elle aura une septantaine d’années.
"Ink History" de Chen Shaoxiong
Parmi les cinq artistes exposés, il y a Chen Shaoxiong, disparu l'année dernière. Souvent présenté en Occident comme Venise et à New-York, bien que vivant en Chine, il créé des films d'animation à l'encre de Chine.
Celui que l'on peut voir dans cette exposition s'appelle "Ink History", il s'agit d'une suite de 150 dessins qui racontent les événements qui ont traversé la Chine moderne de 1909 à 2009. Parmi ces images, quelques-unes d'ordinaire censurées en Chine.
Florence Grivel/mg
Exposition "Proverbes chinois", à l'Espace Témoin à Genève, du 31 août au 16 septembre.