C'est la première fois que le Kunstmuseum consacre une expo à Marc Chagall. "1911-1919, les années charnières" couvre l’oeuvre de jeunesse de l'artiste, des années faites de ruptures fondamentales.
1911 marque l'arrivée de Marc Chagall à Paris de sa Biélorussie natale. Il a étudié à Saint-Pétersbourg, il a 23 ans et il vit à la Ruche, à Montparnasse, où il traverse les influences du temps. Celles des Cubistes pour la déconstruction de l'espace et des formes, les Fauves dont il emprunte la couleur. Ces couleurs vives, pures, fraîches.
Entre guerre et paix
Ce temps de l'histoire c'est aussi le début de la Première Guerre mondiale. Marc Chagall doit retourner chez lui, à Vitebsk, en Biélorussie. Le monde est en charpie et la Russie va entrer en révolution.
Sa peinture dit alors son amour pour sa femme, Bella, et porte l'empreinte de cette culture qui lui entre dans la peau, omniprésente dans l'oeuvre: sa judaité. Même plus tard, lorsqu'il aura retrouvé la France et Paris, Marc Chagall sera toujours entre deux univers, les cultures comme des couleurs mêlées.
Les 108 oeuvres seront complétées par des photographies de Solomon Judowin, un artiste russe contemporain de Chagall. Le noir et blanc de l'image photographique face aux éclats de couleurs de Chagall.
Pierre Crevoisier/mcc
"Marc Chagall: 1911-1919, les années charnières", Kunstmuseum de Bâle, du 16 septembre au 21 janvier 2018.