David Hockney, 80 ans en juillet dernier, est un peintre atypique. Il ose le figuratif alors que durant ses années de formation, on ne jure que par l’art pour l’art et l'on se méfie de la figuration peinte que l'on juge vieillotte et trop lourde d’héritage. Hockney, lui, revendique la joie, la séduction, la beauté, la profonde légèreté de l'existence et ses complexités.
Un dandy excentrique
Homosexuel assumé alors que l’époque est très timide face à cette orientation, ce dandy excentrique au cheveux blonds peroxydés est né dans un milieu ouvrier du nord de l'Angleterre. Cette enfance modeste ne l’empêche pas de célébrer la douceur de la Californie du Sud.
Hockney est un peintre libre qui fait ce qu'il veut. En traversant la renversante exposition parisienne, on peut voir à quel point il excelle dans toutes sortes de styles et de sujets.
Des piscines californiennes aux portraits cubistes réalisés en polaroïd en passant par ses paysages infinis au couleurs vives, Hockney affirme sa position de peintre d’un certain réel.
Florence Grivel/mh
Exposition David Hockney, Centre Pompidou, Paris, jusqu'au 23 octobre 2017.