Publié

L'oeuvre abstraite de Paul Klee à la Fondation Beyeler

La rétrospective Paul Klee et l'abstraction à la Fondation Beyeler.
GEORGIOS KEFALAS 
KEYSTONE [GEORGIOS KEFALAS]
La rétrospective Paul Klee et l'abstraction à la Fondation Beyeler. - [GEORGIOS KEFALAS]
La rétrospective du peintre bernois (1879-1940) comprend 110 oeuvres. Pas moins de 35 musées et collections publiques ont contribué à cette exposition exceptionnelle qui s'ouvre dimanche 1er octobre jusqu'au 21 janvier.

C'est la première fois que la relation entre Paul Klee et l'abstraction est mise en lumière dans une rétrospective. L'exposition s'ouvre sur des oeuvres réalisées à Munich dans les années 1910 et durant son voyage à Tunis en 1914. Elle aborde aussi le thème de la Première Guerre mondiale et accorde une large place à la décennie du Bauhaus de 1921 à 1931.

Italie et Egypte

On y admire aussi des peintures faites après ses voyages en Italie et en Egypte à la fin des années 1920. Les tableaux sont regroupés selon des éléments ou des motifs stylistiques qui témoignent des étapes décisives du développement artistique et biographique de l'artiste, a expliqué Anna Szech, commissaire de l'exposition. Dans toutes ses oeuvres, Paul Klee accorde une primauté absolue à la couleur.

Sur les 110 tableaux présentés, 52 peintures proviennent de collections privées, rarement accessibles au public. Et dix oeuvres sont tirées de la collection de la Fondation Beyeler.

ats/mcm

Publié