"La Passion Van Gogh" est le premier film de l'histoire du cinéma entièrement peint à la main. Afin de réaliser ce long-métrage qui restitue plan par plan les derniers mois de vie de Vincent Van Gogh, ce sont 62'450 tableaux qui ont été réalisés.
Les origines du film
Ce pari fou a été inspiré par une image exposée actuellement au musée d'Orsay à Paris. Cette image, c'est l'un des selfies le plus connu au monde. Il date de la fin du 19e siècle et il est signé Vincent Van Gogh. C'est un autoportrait peint à la main, décliné dans une trentaine de nuances. Et c'est le bleu qui a inspiré Hugh Welchman, co-réalisateur du film, fasciné par le mouvement dégagé par les tableaux.
Quand vous fixez les yeux sur ces peintures, vous avez presque l'impression qu'elles bougent.
C'est cette énergie présente dans l'art de Van Gogh que les deux réalisateurs vont restituer, loin des nouvelles technologies. Le film est en effet réalisé séquence par séquence, à la peinture à l'huile. Quelques 125 peintres ont ainsi été recrutés pour donner vie aux tableaux de Van Gogh sur grand écran.
Déjà polémique
Le film, largement soutenu par le musée Van Gogh d'Amsterdam qui applaudit la figure animée de son maître, attend un succès mondial. Même s'il a déjà été récompensé cette année par le prix du public au festival d'Annecy, les puristes s'interrogent. Et si ces toiles sur grand écran n'étaient en fait qu'un simple produit dérivé? Un de plus dans l'immense arsenal qui entoure le maître?
Sur les originaux, Van Gogh est immobile, mais la peinture ondule. Rien ne bouge, mais tout est en mouvement! Un art pionnier dans le domaine de l'animation. "La Passion Van Gogh", avec notamment la voix de Pierre Niney, un film à découvrir dès mercredi sur les écrans romands.
Sophie Iselin/mg