Le conseil municipal veveysan se réunit ce jeudi soir pour débattre des remous qui agitent le Musée Jenish. L'annonce du départ de la directrice, Julie Enkell Julliard, information publiée sur le blog d'Etienne Dumont et dans le quotidien 24 heures, n'a pas été confirmée officiellement.
La Ville se retranche derrière un silence pensant, tandis que le musée vaudois, sans direction depuis une semaine, n'a toujours rien communiqué. "Il vit en état d'omerta permanente", commente un connaisseur de l'institution. Le départ du précédent directeur en 2012 avait également créé la surprise. Beaucoup l'avaient interprété comme le résultat d'une mésentente avec les autorités politiques.
>>> A écouter, le reportage autour des remous du musée Jenisch:
Il faut dire que, suite aux difficultés financières de la Ville, le Musée a vu son budget se réduire. Ce sera encore le cas l'an prochain. Le poste de direction ne devrait pas être repourvu, contrairement à celui de responsable du Cabinet cantonal des estampes, vacant depuis six mois. Le Musée serait alors conduit par des conservateurs, des conservatrices en l'occurence.
Qui va pouvoir faire quoi?
Du côté de la Ville, il y aura en janvier un changement de leadership: les musées et bibliothèques, actuellement sous la houlette du responsable des finances, vont retrouver le giron de la Culture. On peut espérer que ce changement structurel améliore la gouvernance. Mais Vevey, qui a beaucoup investi pour la culture, arrive sans doute à la limite de ses possibilités.
Le canton?
Le Musée Jenisch abrite le Cabinet cantonal des estampes mais c'est une institution communale. La loi ne permet pas au canton de s'immiscer dans ses affaires. La subvention cantonale a toutefois été augmentée avec la création du pavillon des estampes. Mais avec l'arrivée de Plateforme 10, le pôle muséal lausanois, qui captera visiteurs et mécènes, le musée veveysan n'apparaît pas comme une priorité.
Et la Confédération?
Si le musée reçoit un soutien ponctuel pour la numérisation des collections, il ne fait pas partie de la liste des treize musées soutenus par la Confédération. Il n'en a pas fait la demande. Il faut dire que la concurrence est rude dans le domaine des arts graphiques: la Suisse abrite en effet de nombreuses collections de prestige. A titre d'exemple, l'Ariana, à Genève, unique musée en Suisse dédié à la céramique et au verre, bénéficie lui d'une subvention fédérale.
Sylvie Lambelet/mcm