Intitulé "La colline de Montmartre avec carrière de pierres" (1886), le dessin récemment découvert fait partie de la collection privée de la famille Van Vlissingen depuis plus de 100 ans. En reconstituant son parcours, les chercheurs ont découvert que ce dessin avait été confié au marchand d’art néerlandais J.H. de Bois en 1911 par Johanna Van Gogh-Bonger, veuve de Théo, le frère de Van Gogh.
Le chercheur Teio Meedendorp a révélé à artnet News que le dessin est réapparu lorsqu’un conseiller artistique, travaillant pour la famille Van Vlissingen, l’a découvert. Après étude, il a été constaté que le style, la technique et les matériaux utilisés étaient compatibles avec la technique employée par l'artiste.
Les dessins évoquent les débuts de sa carrière à Anvers, puis à Paris où il fréquenta un temps l’atelier de Fernand Cormon. "Le papier est de même dimensions et filigrané de manière identique à celui utilisé par Van Gogh pour ses premiers dessins à Paris", précise le chercheur.
mcc
Les deux dessins sont présentés dans l’exposition "Impressionism and Beyond. A Wonderful Journey", du 16 janvier au 6 mai, Singer Laren Museum (Pays-Bas).
Un deuxième dessin attribué à Van Gogh
Suite à cette découverte, le musée a révisé la provenance de "La colline de Montmartre" (1886) qui, en 2001, manquant d’éléments de comparaison, avait réfuté que l’œuvre puisse appartenir à Van Gogh, lit-on sur le site artnet News.
"C’est fantastique que deux nouveaux dessins puissent être ajoutés de manière certaine à la liste des œuvre de Van Gogh", se réjouit le directeur du musée, Axel Rüger.