Publié

L'Américain Richard Corben lauréat du Grand prix BD d'Angoulême

Le dessinateur américain Richard Corben. [Festival International de la Bande Dessinee Angouleme/AFP - Dona CORBEN]
Le dessinateur américain Richard Corben. - [Festival International de la Bande Dessinee Angouleme/AFP - Dona CORBEN]
Le dessinateur américain Richard Corben, un des maîtres de la BD fantastique underground, a reçu mercredi le Grand prix du festival d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre. Il succède au dessinateur suisse Cosey.

Peu connu du grand public, Richard Corben a reçu ce prix à la veille de l'ouverture du festival international de la BD (FIBD). Richard Corben "est vraiment un artiste indépendant, il est dans une démarche artistique permanente", a souligné Laurent Lerner, patron des éditions Delirium.

Âgé de 77 ans, Richard Corben est connu pour ses histoires d'horreur et de science-fiction parues dans les années 1970 dans des "comics books" comme Creepy ou Vampirella.

Trait ultra réaliste

Dans le monde francophone, il a été l'un des auteurs vedettes du magazine Métal Hurlant aux côtés de dessinateurs comme Philippe Druillet ou Moebius. En 1976, il avait déjà reçu à Angoulême le prix du dessinateur étranger.

Beaucoup de ses BD, à l'instar de la saga de "Den", "Vic & Blood", "Monde mutant", sont devenus des classiques du 9e art.

Son trait ultra réaliste, son utilisation systématique de la couleur à l'aérographe, la stéréotypie de ses personnages féminins, lui ont donné un style reconnaissable entre tous.

afp/olhor

Publié

Cap sur le Japon pour cette 45e édition

La 45e édition du festival international de la BD d'Angoulême, dans le sud-ouest de la France, débute jeudi. Présidée par le Suisse Cosey, elle est résolument tournée vers le Japon, le pays du manga, un genre qui rencontre un succès croissant en France. Pour la première fois en Europe, trois grandes expositions seront consacrées à des auteurs japonais de premier plan.

Les festivaliers pourront ainsi découvrir l'univers d'Osamu Tezuka (1928-1989), surnommé le Hergé japonais, père notamment d'"Astro Boy", de Naoki Urasawa, monstre sacré du thriller japonais avec des oeuvres comme "Monster" ou "20th Century Boys" et de Hiro Mashima, l'un des grands noms des mangas pour la jeunesse (appelés shônen), auteur notamment de "Fairy Tail" (63 tomes publiés!).