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Le tableau de Picasso mis en vente sur QoQa rejoindra le Mamco de Genève

Pascal Meyer, le fondateur de Qoqa.ch, pose à côté du "Buste de Mousquetaire" de Picasso. [Qoqa.ch]
Le Picasso vendu sur le site QoQa sera exposé au MAMCO de Genève / La Matinale / 1 min. / le 22 février 2018
En décembre, des milliers d'internautes s'offraient collectivement un tableau de Picasso, mis en vente par le site internet Qoqa. La toile sera exposée au Musée d'art moderne et contemporain de Genève.

Le site communautaire de vente en ligne Qoqa a proposé en décembre à sa communauté de participer à l'acquisition du "Buste de mousquetaire" de Picasso. Pas moins de 25'000 internautes ont ainsi acquis une ou plusieurs des 40'000 parts du tableau mises en vente à 50 francs la pièce, permettant de récolter les deux millions de francs nécessaires.

Impossible évidemment de répartir le tableau en plusieurs milliers de morceaux. Le site vaudois avait annoncé vouloir le mettre à disposition des musées. L'oeuvre du peintre espagnol devait partir à la Fondation Arnaud, à Lens (VS). Mais à la suite de l'annonce de sa fermeture prochaine, la question s'est posée de confier le tableau à une autre institution.

Première sortie au Mamco

Le Musée d'art moderne et contemporain de Genève (Mamco) accueillera le tableau dès le mois d'avril, avec une particularité: un espace interactif permettant aux propriétaires d'être connectés aux visiteurs.

Pour Pascal Meyer, patron du site, c'est une manière de démocratiser l'art. "Ca va rendre la pièce un peu plus fun que d'habitude. L'idée c'est de dynamiser cette oeuvre et de répondre à la demande de notre communauté, qui est aussi un peu plus orientée digital."

Il s'agira de la première sortie publique du tableau, actuellement conservé aux Ports francs de Genève. D'autres suivront, l'objectif étant de rendre le tableau accessible au plus grand nombre. Les frais de transport, d'assurance et d'entretien sont pris en charge par le site.

Sylvie Lambelet/lgr

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"Ca va rendre disons la pièce un petit peu plus fun que ce qu'il y aurait d'habitude donc l'idée vraiment c'est de dynamiser un petit peu cette oeuvre et de répondre à la demande de notre communauté qui elle est aussi un peu plus orientée digitale. On veut attirer un public qui n'est pas forcément intéressé par le monde de l'art mais qui pourrait le devenir avec justement cette alliance de l'interactivité et du digital qu'on va essayer de coupler."