La patte d'Emmanuel Excoffier (dit Exem) se reconnaît loin à la ronde sur les murs de la ville et ses alentours, son style BD à la ligne claire, ses couleurs vives, ses slogans percutants sont sa marque de fabrique. Engagé et érudit, Exem réussit à raconter en une seule affiche quantité d'histoires.
C'est lui qui a choisi l'art de l'affiche, plutôt que l'inverse, lorsqu'à 30 ans il décide de reprendre le chemin du dessin comme métier. C'est un gagne-pain assuré qui, encore aujourd'hui, le passionne.
Avec la tradition suisse des votations tous les trois mois, il y a des occasions sans arrêt de faire des dessins. Je me suis retrouvé avec une possibilité de sauver mes fins de mois grâce à l'affiche.
Le cœur à gauche, Exem aime défendre. Il s'engage pour la protection du Bain des Pâquis, faisant surgir de la rade sa fameuse pieuvre rouge en 1988. S'ensuivent d'autres affiches qui défendent une culture qui fait l'histoire de Genève.
Lieux, culture, engagement et clins d'oeil
Traversée par la pratique du dessin depuis tout petit, l'exposition déroule quatre thèmes chers au dessinateur: un parcours architectural et urbain à travers les reconstitutions minutieusement documentées d'édifices et de lieux familiers; son attachement aux fêtes et aux manifestations culturelles, associatives et sportives; son engagement politique et social; enfin, les jeux subtils de la référence, les clins d'oeil et les allusions qui sont le fondement de son travail, qu'il fasse appel à la BD, à la littérature, à la peinture, au cinéma, à l'histoire ou aux mythes.
Parallèlement à l'exposition du Musée, la Galerie de la rue Vautier, "Séries Rares", tenue par Exem et Mireille Excoffier, présente "La Valse des géants", une sélection d'oeuvres récentes, en lien avec le huitième et dernier volume du catalogue raisonné des affiches d'Exem, rédigé par Ariel Herbez.
Florence Grivel/ld
"Exem 40 ans d'affiches", Musée de Carouge jusqu'au 25 mars 2018.