L’agressivité, la méchanceté, c’est mieux vu chez les hommes. On encourage peu les femmes à être méchantes. C’est pourtant un bel exutoire!
Un bel exutoire pour elles, et un véritable plaisir pour nous, lecteurs! La Maison du dessin de presse de Morges en témoigne jusqu'au 20 mai en mettant à l'honneur trois dessinatrices: les Suissesses Bénédicte et Caro, ainsi que la Française Coco. A chacune, il a été demandé de dessiner un "selfie" collectif qui rend compte de leur style et coup de crayon spécifique.
Les trois filles ont un point commun, leurs signatures figurent au sommaire du magazine satirique romand "Vigousse", depuis ses débuts, en 2009. Comme leurs confrères masculins, leurs regards peuvent être tour à tour acides, cruels, ravageurs, trash, vulgaires, ironiques, désopilants ou assassins. Il n'y a pas un style féminin qui serait reconnaissable au premier coup d'oeil. Aucune ne dessine avec un crayon rose et une gomme Hello Kitty.
Et si Coco se laisse parfois aller aux pastels, en dessinant des licornes ou des Bisounours, c'est pour être encore plus vache le coup d'après.