Modifié

La Barbie Frida Kahlo interdite au Mexique après un recours de la famille

La poupée Barbie mise en cause par la famille de Frida Kahlo. [AFP - ALFREDO ESTRELLA]
La poupée Barbie mise en cause par la famille de Frida Kahlo. - [AFP - ALFREDO ESTRELLA]
Un juge mexicain a interdit au groupe américain Mattel de commercialiser au Mexique une poupée Barbie à l'effigie de la peintre Frida Kahlo (1907-1954). Il a donné raison à la famille de l'artiste, a annoncé jeudi l'avocat de cette dernière.

Le bannissement de la poupée au Mexique s'applique immédiatement, mais Mattel peut faire appel. La famille de Frida Kahlo espère désormais pouvoir engager une procédure juridique aux Etats-Unis afin d'obtenir la même mesure dans ce pays.

En mars, le fabricant américain de jouets avait dévoilé une série de poupées à l'effigie de personnalités, baptisée "Inspiring Women" (femmes inspirantes), parmi lesquelles figure Frida Kahlo, peintre mexicaine du XXe siècle.

Gestion des droits

Mais la famille de l'artiste mexicaine a contesté à la société californienne le droit de commercialiser cette poupée. "Je suis ravie, car je crois que justice a été rendue. C'est nous la famille Kahlo qui détenons les droits pour toutes ces choses", a affirmé, Mara Romeo, la petite-nièce de l'artiste.

De son côté Mattel avait indiqué avoir "travaillé en étroite collaboration avec Frida Kahlo Corporation", basée à Miami et "qui détient tous les droits liés au nom et à l'identité de Frida Kahlo".

>> Voir le sujet du 19h30 sur la polémique :

Chronique photo la barbie Frida Kahlo dans la tourmente
Chronique photo la barbie Frida Kahlo dans la tourmente / 19h30 / 1 min. / le 13 mars 2018

ats/cab

Publié Modifié

Un visage très utilisé

Le visage de Frida Kahlo - et son fameux monosourcil - a été décliné à travers des dizaines d'objets au cours des dernières années: chaussures, carnets, sacs, parfum ou tequila.