Le bannissement de la poupée au Mexique s'applique immédiatement, mais Mattel peut faire appel. La famille de Frida Kahlo espère désormais pouvoir engager une procédure juridique aux Etats-Unis afin d'obtenir la même mesure dans ce pays.
En mars, le fabricant américain de jouets avait dévoilé une série de poupées à l'effigie de personnalités, baptisée "Inspiring Women" (femmes inspirantes), parmi lesquelles figure Frida Kahlo, peintre mexicaine du XXe siècle.
Gestion des droits
Mais la famille de l'artiste mexicaine a contesté à la société californienne le droit de commercialiser cette poupée. "Je suis ravie, car je crois que justice a été rendue. C'est nous la famille Kahlo qui détenons les droits pour toutes ces choses", a affirmé, Mara Romeo, la petite-nièce de l'artiste.
De son côté Mattel avait indiqué avoir "travaillé en étroite collaboration avec Frida Kahlo Corporation", basée à Miami et "qui détient tous les droits liés au nom et à l'identité de Frida Kahlo".
ats/cab
Un visage très utilisé
Le visage de Frida Kahlo - et son fameux monosourcil - a été décliné à travers des dizaines d'objets au cours des dernières années: chaussures, carnets, sacs, parfum ou tequila.