Modifié

Les noirs de Pierre Soulages pour la première fois à la Fondation Gianadda

Une oeuvre de Pierre Soulages intitulée "Peinture 324 x 362 centimètres, 1985" [Keystone - Michael Gottschalk/dapd]
La Fondation Gianadda présente une rétrospective des œuvres de Pierre Soulages / Le 12h30 / 3 min. / le 15 juin 2018
Pierre Soulages habillera de noir la Fondation Gianadda à Martigny du 15 juin au 25 novembre. L'exposition présente une trentaine d'oeuvres de l'un des plus grands peintres de la scène française.

L'exposition "Soulages - Une rétrospective", présentée à Martigny, propose pour la première fois une collection d'une vingtaine d'oeuvres datées de 1948 à 2002: des peintures, dont des goudrons sur verre et des brous de noix, et des dessins. Elles sont conservées au Musée national d'art moderne - CCI Centre Pompidou de Paris, avec qui la Fondation Gianadda co-organise l'exposition.

A cela s'ajoutent trois brous de noix prêtés par le musée Soulages de Rodez et des oeuvres provenant de collections particulières.

"Lumière insoupçonnée"

Le noir se décline en surfaces lisses ou accidentées, selon les outils utilisés. Les oeuvres "révèlent une lumière multiple et insoupçonnée", indique la Fondation Gianadda dans un communiqué.

"Un parcours chronologique met en évidence les recherches picturales et les différentes techniques que Soulages a explorées ainsi que les étapes charnières de sa création", note encore la Fondation.

ats/mcl

Publié Modifié

Figure majeure de l'abstraction

Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez, en France, a déjà très jeune une attirance particulière pour le noir. Cette couleur, qui porte toutes les autres, participe à son identité artistique.

L'artiste vit et travaille entre Paris et Sète, dans le sud de la France. Figure majeure de l'abstraction, il échappe à "tout groupe stylistique, selon une démarche solitaire et libre".