Mobilisé dans le corps des Marines à partir de 1942, David Douglas Ducan a ensuite photographié le quotidien des soldats. Animé par "le désir de montrer un peu ce qu’un homme doit subir quand son pays décide d’entrer en guerre".
Un an après le début de la guerre de Corée, il publie "This is war!" en 1951, compilation de ses reportages pour le magazine Life. C’est un choc. Jamais en plein conflit, on avait montré et décrit la réalité d’une guerre de cette façon. Combattants hagards, cadavres, soldats endurcis en larmes, l’ancien combattant est comme son confrère et ami Robert Capa au plus près de l’action. Il n’aura de cesse de dire sa révolte au gré de ses livres: "I Protest" (Je proteste) et "War Without Heroes" (La guerre sans héros) sur la guerre du Vietnam.
Intime de Picasso
C’est grâce à Robert Capa, qui les présentera l’un à l’autre, que naîtra une puissante amitié entre le photographe et Pablo Picasso.
Installé dans le midi de la France, non loin de l’atelier de Picasso, David Douglas Duncan sera pratiquement le seul photographe à être l’intime du peintre. 12 années d’amitié et 7 livres plus tard, Duncan aura célébré la création, en réponse au travail de destruction de l’homme en guerre.
Pierre Philippe Cadert/mh