Modifié

Un musée berlinois restitue une oeuvre volée par les nazis

Felix de Marez Oyens, le descendant d'Agathe Saulmann, et son épouse Theodora devant la sculpture restituée par un musée berlinois le 25 juin 2018. [AFP - Bernd von Jutrczenka]
Felix de Marez Oyens, le descendant d'Agathe Saulmann, et son épouse Theodora devant la sculpture restituée par un musée berlinois le 25 juin 2018. - [AFP - Bernd von Jutrczenka]
Le Musée de Bode, à Berlin, a restitué lundi une sculpture en bois dérobée par les nazis à un couple juif. Cette perle de l'art gothique restera toutefois dans ses murs après un accord avec les héritiers.

La restitution permet de "réparer une injustice", a souligné le directeur général des musées publics de Berlin Michael Eissenhauer, soulignant aussi "le grand geste" des descendants qui ont cédé l'oeuvre au Musée de Bode pour un montant gardé confidentiel.

Le petit bas-relief représente trois anges qui flottent dans un ciel imaginaire et tiennent dans leurs mains un drap où repose l'enfant Jésus endormi.

Une sculpture de 1430

Cette scène haute de 25 cm, autrefois couverte de dorure et de couleurs, fut taillée dans du bois de tilleul autour de 1430 par un sculpteur dans l'entourage du maître sculpteur d'Ulm Hans Multscher.

La sculpture faisait partie de la collection privée d'Ernst Saulmann, un entrepreneur juif, et de son épouse Agathe, fille du grand architecte berlinois Alfred Breslauer et l'une des rares femmes pilote à l'époque.

ats/mh

Publié Modifié