Le Joggeli de Lisa Wenger, le chaton Pitschi, les enfants du recueil de chansons Maggi, l'ours en peluche qui rêvait de partir à Tripiti et d'autres personnages des livres d'images suisses sont au coeur d'une exposition familiale proposée par le Musée national de Zurich. L'occasion de (re)découvrir les grands classiques de la littérature illustrée helvétique dans leur contexte historique et culturel.
La Suisse jouit d'une longue tradition en matière de livres d'images. Des livres qui se transmettent de génération en génération. Joggeli, paru il y a plus d'un siècle, en constitue un bon exemple. Le dessin de Joggeli est inspiré de l'art nouveau de l'époque. Il a été créé par Lisa Wenger qui est, avec Ernst Kreidolf, l'une des pionnières de l'illustration en Suisse.
Un succès qui dépasse les frontières
La littérature illustrée helvétique connaît un premier élan pendant l'entre-deux-guerres. À l'époque, ce sont les services publicitaires des marques telles que Maggi et Nestlé qui fournissent aux enfants des vignettes auto-collantes et des points à collectionner.
Plus tard, les mascottes créées deviendront des personnages de livres, à commencer par Globi (imaginé par le service publicitaire de Globus), l'un des héros de la littérature enfantine les plus célèbres de Suisse.
Durant l'après-guerre, les éditeurs suisses ont une longueur d'avance dans le domaine de la vente internationale de licences et certains héros, comme Pitschi, le chaton de Hans Fischer, deviennent des succès mondiaux.
sa/ld
"Joggeli, Pitschi, Globi... Les livres illustrés suisses les plus populaires", Musée national suisse de Zurich, jusqu'au 14 octobre 2018.