A Morges, le Musée Alexis Forel ponctue le 100e anniversaire de sa création avec une exceptionnelle exposition de lithographies et gravures récentes de David Lynch intitulée "David Lynch - Fire in the City". A Sion, la Maison du Diable propose "David Lynch. Dreams - A Tribute to Fellini", une sélection d'oeuvres du réalisateur, peintre et musicien faisant écho au travail du maestro italien Fellini.
En parallèle à ces deux expositions des lithographies et gravures du cinéaste américain qui débutent ce jeudi, la Cinémathèque suisse à Lausanne propose l'intégralité des longs métrages et une sélection de courts de David Lynch jusqu'au 16 octobre.
Une vocation de peintre
David Lynch a débuté sa carrière d'artiste en tant que peintre. Une vocation née à l'adolescence, depuis sa rencontre avec un ami dont le père est peintre. Morges et Sion rendent hommage au peintre et présentent une centaine de lithographies.
Dans ses peintures, on retrouve tout l'univers du cinéaste. Un univers qui semble sorti tout droit d'un rêve, ou plutôt d'un cauchemar.
Sujet TV: Julie Evard
Adaptation web: Lara Donnet